Alesia Sortie GRAAL 2018 :
Voir le programme en piece jointe :
I Les vestiges gallo-romains :
Les vestiges gallo-romains, situés à 3 km du Centre d’interprétation, permettent d’imaginer la vie quotidienne des habitants du site. En déambulant dans les rues antiques, vous découvrez le centre monumental composé d’un sanctuaire, d’un théâtre et d’un forum fermé par une basilique, un étonnant édifice, dit monument d’Ucuetis, caractérisé par une cour et une salle souterraine creusée dans la roche, des îlots d’habitations dont subsistent de très belles caves…
Le message de PLS : Je reste impressionné par ces caves dans chaque maison.
Le théatre :
![]() |
![]() |
Il pouvait accueillir jusqu'à 5000 personnes sur des gradins semi-circulaires. La plupart des représentations devaient avoir une connotation religieuse. |
La basilique civile : Ce vaste bâtiment administratif abritait la curie, c'est-à-dire le conseil municipal de l'époque. Il servait aussi de tribunal et de lieu de réunions.
Le monument d'Ucuetis : Le bâtiment comptait trois niveaux et une crypte, tandis que la cour était entourée par un portique à étage.La taille des locaux traduit la renommée des métallurgistes qui se réunissaient ici.
Les quartiers d'habitations : Chaque quartier ou îlot regroupait plusieurs habitations dont les fondations et sous-sols sont visibles. Les artisants travaillaient dans leur maison ou dans un atelier proche.
Les caves : Chaque maison possédait une à deux caves pour stocker aliments et biens précieux. La famille y descendait aussi pour prier des divinités protectrices et garantes de la prospérités.
La cave dite "aux amphores" : Cette cave était la réserve d'un marchand. De l'huile était probablement stockée dans de grandes jarres, ou dolia, calées sur des meules usagées en granit.
Les puits : Creusés dans le sol pour atteindre la nappe phréatique ou la roche imbibée, les puits assuraient un approvisionnement permanent en eau. Certains ont ensuite été utilisés comme dépotoirs.
Les "fours de bronziers" : Ces structures, nombreuses sur le Mont-Auxois, étaient liées à la production d'objets en bronze. Leur mode d'utilisation reste cependant énigmatique.
La rue avec portiques : Les quartiers étaient stucturés grâce aux rues, parfois pavées et aménagées de caniveaux. De chaque côté, les portiques des maisons offraient des espaces de circulation protégés.
II Le Centre d'interprétation :
Construit dans la plaine d’Alésia, c’est un bâtiment à l’architecture symbolique, signé par le célèbre architecte Bernard Tschumi. Sa forme circulaire évoque le siège d’Alésia, la résille en mélèze qui l’habille fait référence au bois des fortifications romaines, les colonnes obliques de son atrium évoquent le chaos de la bataille.
A l’intérieur, un parcours pédagogique construit autour de découvertes archéologiques et d’hypothèses validées par des scientifiques, inscrit Alésia dans le contexte de la guerre des Gaules (de 58 à 51 av. J.-C).
Vous découvrez ainsi le contexte et le déroulement de la bataille :
les conquêtes de l’armée romaine,
la révolte des chefs gaulois,
l’affrontement des deux armées,
le siège d’Alésia et la victoire de César.
L’apport de l’archéologie et le mythe du Gaulois complètent ce parcours.
Album photos :