Mont St Michel et ses environs :
Itinéraire et logement.
Le Mont Saint-Michel :
Sa Baie, ses sites et paysages remarquables :
L'Abbaye du Mont-Saint-Michel
Les Grands sites mégalithiques de Bretagne :
Carnac :
Les alignements de Carnac :
Les Chateaux :
Le pays d'azay-Le-Rideau :
Le chateau d'Ussé, le Château de la Belle au Bois dormant :
A la lisière de la sombre et mystérieuse forêt de Chinon, dominant la vallée de l'indre, Ussé, le château de la belle au bois dormant qui inspira à Perrault ses célèbres contes, est le symbole même du château pour hardis seigneurs et gentes dames, poètes et contes de fées.
Construit en majeure partie aux XVe et XVIe siècle, ses propriétaires successifs lui apportèrent chacun leur touche personnelle.
En 1521 Charles d'Espinayconstruisit la chapelle collégiale avec ses superbes stalles de Jean Goujon; en 1664 le Marquis de Valentinay créa les terrassesà la "Française" dessinées par le Nôtre, l'architecte des jardins de Versailles.
Les châtelains n'oublièrent pas pour autant l'intérieur de leur demeure, aménageant au XVIIIe siècle des appartements royaux dont les murs et les sièges sont encore recouverts de leurs somptueuses soieries d'origine et firent réaliser par les maîtres ébénistes de leur époque des meubles dont la plupart, désignés dans un inventaire de 1781, ornent encore à ce jour les mêmes pièces du château.
En 1885 la Comtesse de la Rochejacquelin, sans postérité, laissa Ussé à son petit neveu le Comte de Blacas qui l'enrichit de ses collections et souvenirs de son ancêtre le Ministre de Louis XVIII.
La vallée troglodytique des Goupillières :
Retrouvez la vie paysanne et la richesse du patrimoine de la Touraine. Trois fermes troglodytiques, typiques de la Touraine d'autrefois s'offrent à vos yeux. Découvrez à la torche le souterrain-refuge du Moyen-Age. Potager paysan, loge de vigne. Le paradis des papillons.
Château et Parc de Langeais :
Deux châteaux à Langeais :
Le plus vieux donjon de France à été bâti par le Comte d'Anjou Foulques Nerra en 994. Louis XI a commandé la construction du second château, en 1465. Son architecture présente une transition entre le Moyen Age et la Renaissance : une façade fortifiée impressionnante avec ses grosses tours, son chemin de ronde et son pont-levis d'un côté, et de l'autre, une façade sur cour, avec de nombreuses fenêtres sculptées, qui s'ouvre sur les jardins et annonces les résidences du XVIe siècle.
![]() |
![]() |
La reconstitution du chantier de construction avec son échafaudage accessible au public et ses machines de levage fait revivre le temps des bâtisseurs de l'An Mil. |
Une collection exceptionnelle :
Derrière ses murs et ses hautes tours, se succèdent de grandes salles flamboyantes, chambres luxueuses et garde-robe intimiste.
![]() |
![]() |
![]() |
Meubles, tapisseries et objets d'art évoquent ce qu'était un château à la fin du Moyen Age : un lieu confortable et prestigieux, loin des intérieurs enfumés et austères que l'on a l'habitude d'imaginer. |
Un parcours captivant à l'extérieur :
Vous conduit à travers les jardins d'inspiration médiévale et les aménagements du parc : le belvédère de la Loire, la cabane perchée dans un cèdre de l'Atlas bicentenaire et les aires de jeux.
Album Photos :