A découvrir ou re-découvrir : Les rives de Saône (Superbe article et photos de Sylvie) :

 

Voir pdf en pièce jointe, trouvé sur internet.

 

L'article de Sylvie  a créé de nombreuses motivations de sorties de WE...comme nos amies Christine et Michel qui y ont rajoutés un album photos (voir en fin de l'article).

 

 


Quel bonheur que cette journée de RTT passée à profiter des nouvelles rives de Saône et de ses 7 séquences (Repérées en vert sur photo du circuit !).

 

Même si tout n’est pas fini et que le parcours est interrompu 2 fois entre Rochetaillée-sur-Saône et Confluence, je vous incite vivement à profiter de cette longue promenade car il y en a pour tous les goûts :

- Artistique : 21 œuvres d’art dispersées sur le chemin
- Urbaine ou bucolique
- Restaurants ou pique nique à la campagne
- Sports ou farniente,


Toutes ses facettes ont leurs charmes !

Un conseil cependant, prenez le bus (ligne 40), plutôt que votre voiture, ce qui vous évitera de faire l’aller/retour à pieds, de ne pas avoir de problèmes de stationnements et vous permettra de rejoindre Caluire depuis Fontaines pour la partie non accessible car en travaux !

 

Pour ma part je suis partie de Rochetaillée (départ juste après le pont de Couzon). Très vite je me suis retrouvée sur « Beautiful steps #7 »....
1beautiful steps 2beautiful steps
...de Lang et Baumann pour surplomber l’eau et voir l’écluse dans le lointain.

 

Cette 1ère partie s’appelle la promenade des guinguettes car 3 restaurants ont une terrasse en bois au bord de la Saône . Le 3ème a même installé ses tables de jardin sur l’herbe pour boire un couples pieds nus, décontractés !

Il y a aussi de longues tables en bois pour pique niquer, mais ce sont surtout les transats en bois : solo ou duo qui nous invitent à une pause face aux Monts d’Or.
transat rochetaillee
Un peu plus loin il est possible de louer des kayaks.

 
Ensuite la promenade devient moins « commerciale », le chemin moins large nous permet d’être vraiment au contact du fleuve et d’apprécier ce cadre bucolique. Cette 2ème séquence se nomme : Promenade de Fontaines sur Saône. Un peu plus loin « La Tour Belvédère » en bois de Tadashi Kawamata apparaît au-dessus de nos têtes et nous permet de prendre de la hauteur pour englober le paysage.

 

En passant sous le pont de Fontaines, on sourit en lisant « la théorie des noeuds » du Gentil Garçon.
theorie des noeuds
Je me serai bien assise sur les marches de l’esplanade de Fontaines où finissent les 4km de promenade, mais ma voiture étant garée à Rochetaillée et ne voulant pas faire le chemin en sens inverse, j’ai traversé le pont pour revenir par l’autre rive. Je vous le déconseille ! Le trottoir jouxte la nationale très bruyante et hormis quelques points de vue sur le chemin piétonnier que je venais de parcourir, c’est inintéressant et beaucoup plus long que 4 km car la Saône fait de larges courbes !!!

 

Malgré tout je n’ai pas résisté à un détour par le centre de St Romain au mont d’Or pour voir enfin la façade de la Demeure du Chaos dont j’avais entendu parler depuis longtemps.

 

maison du chaos1 maison du chaos2
Elle ne laisse personne indifférent tant elle est dérangeante avec ses murs noirs recouverts de messages provocateurs, ses immenses crânes argentés et ses grues dans le jardin !

 

 

Pour rejoindre la 3ème séquence : Promenade de l’ancienne écluse (1km), qui débute un peu avant le pont de l’ île Barbe (Cuire), j’ai donc repris ma voiture.

 

ile barbe1

 

Face à l’île le spectacle est magnifique.

 

J’ai particulièrement aimé cette vieille maison en pierre, avec ses menuiseries rouges, ses fenêtres renaissances, et sa vigne vierge qui courre le long de la façade…

 

 

maison rouge
Un bijou dans un écrin de verdure qui se reflète dans les eaux de la Saône !

 

hotel ile barbe
Sur l’île, on trouve une auberge, une autre vieille demeure (hôtel Relais et Chateaux) et des boulistes !

 

Pour plus d'infos sur L'île Barbe voir le lien :  Ile Barbe Sortie du GRAAL Avril 2013 (en cours)

 

belvedere ile barbe

 

 

Côtés Rives, « le belvédère » de JM Othoniel me fait penser à une couronne royale sertie de pierres précieuse.

 

 

 

Elle est faite en verre de Murano et le nid d’abeille est en aluminium.

Peut-être le trophée décroché par les clubs d’aviron de Caluire ?

 

On aperçoit au loin les immeubles de La Duchère, mais sur le chemin nature de la 4ème séquence (2 km), ce sont les odeurs du fleuve qui nous envahissent, le clapotis des vagues au passage des bateaux qui nous bercent, tandis que nos yeux se laissent envoûter par les 200 masques africains de Pascale Marthine Tayou « Au fil de l’eau ».

 

Petits comme des escargots qui s‘accrochent à la paroi, moyens ou très gros, leurs couleurs chaudes et contrastées font  naître des émotions.
200 masques1 200 masques2
Malgré tous mes sens en alerte, je me suis faite surprendre par l’envol d’un canard sauvage qui se cachait dans les roseaux et que j’ai dérangé en m’avançant sur un petit ponton de bois : lequel de nous 2 a été le plus surpris ?

 

Cette douce transition entre ambiance bucolique et citadine s’arrête pour la construction du nouveau pont Schumann et reprend très vite après le pont Mazarik pour la 5ème séquence (1,7 km) : Promenade du Bas-port Gillet.
C’est justement cette partie qui me tentait le plus depuis que j’avais vu en photo dans le magazine GRANDLYON, les 120 mètres de courbes et de bancs nommés « Nouages » réalisés par Pablo Reinoso !

 

Il y a 4 sculptures toutes élégantes et épurées. Des « tagliatelles » de fers noirs, élancées, arrondies, entrelacées ou plates pour faire un banc.
nouages1 nouages2

 

 

Certaines parties viennent se lover dans la niche des escaliers, ou se cacher dans la verdure.

 

Quel design!

 

Cerise sur le gâteau, alors que j’étais en train d’admirer cette œuvre, j’ai partagé mes émotions avec un couple, dont j’ai fini par comprendre que l’homme était justement l’artiste qui l’avait créé !!!

nouages3
nouages4 nouages5
Moment de partage très fort et magnifique fruit du hasard !!!

 

 

Plus loin, à l’occasion d’une courbe de la Saône la basilique de Fourvière ainsi que sa fidèle « Tour Eiffel » se détachent dans le ciel bleu lyonnais de ce 24 septembre, pendant qu’une barge débouche, imposante dans ce passage étroit du fleuve.

 

Pour passer sous le pont, le capitaine descend sa cabine qu’il remonte aussitôt après pour manœuvrer adroitement afin de bien se présenter au milieu du prochain pont.

fin du bas port gillet
En face, des petits écoliers chantent des comptines et leurs voix traversent le fleuve !

 

 

parvispalais
La 6ème séquence (2,9 km) étant en travaux, je remonte sur le quai haut à hauteur des subsistances et flâne jusqu’au palais de justice pour découvrir la 7ème séquence : parvis du palais . Les lamelles de métal, couleur rouille de cette nouvelle esplanade sont percées pour laisser jaillir des petits jets rasants brumisateurs.
parvisstatue

 

 

statue
Au pied de la passerelle, un homme en marbre tient son moi dans ses bras.

 

En attendant 2015 où l’on profitera de la 8ème séquence : « Rambaud-Kitchener, je reprends le métro à ST Jean pour rejoindre ma lointaine voiture.

 

Pour plus d'info sur St Jean : De Lugdunum aux églises de Lyon St Jean (5/5)>

 

PARI REUSSI pour ces nouvelles berges qui m’ont ravie. Mon cœur balance entre Rives de Saône et berges du Rhône, choix impossible,  je les adopte toutes les 2 !

Dernier conseil, accompagnez votre ballade de musique pour couvrir le bruit un peu trop présent des voitures…

 

En complément : Album photos de Michèle et Christine :

 

003
003 003
005
005 005
006
006 006
008
008 008
009
009 009
013
013 013
014
014 014
016
016 016
018
018 018
019
019 019
021
021 021
022
022 022
024
024 024
027
027 027
028
028 028
031
031 031
033
033 033
035
035 035
038
038 038
039
039 039
041
041 041
043
043 043

 

Visite de l'île Barbe organisée par le GRAAL :

Lien PLS : Ile Barbe Sortie du GRAAL Avril 2013 (en cours)

 

Attachments:
Download this file (11.saone_lyon.pdf)Saone Lyon[Saone Lyon]1067 kB