Dans les Landes à Biscarosse :
Notre séjour :
Dimanche :
Départ de Lyon (5°), arrivée à Biscarrosse (17°) / Visite de Biscarrosse plage, aperçu de Biscarrosse lac et installation dans la chambre d'Hôtes que nous avons réservé.
http://chambre-hotes-biscarrosse.jimdo.com/
Idéal pour un couple avec enfants....et pour les sportifs, vous serez très bien renseigné, conseillé par paul, pratiquant régulièrement le triathlon avec ses enfants...
Et pour ceux qui souhaites allier tourisme et bien être, véronique naturopathe et psychocorpologue sera là pour vous aider.
Lundi :
Visite du musée de l'Hydravion, fermé pour travaux. Nous avons quand même pu voir et prendre en photo quelques modèles.
Arcachon, visite de la ville. Le temps n'étant pas idéal, nous avons préféré reporté la visite du bassin d'Arcachon et du Cap-Ferret....et nous avons bien faits....
Visite de Mimizan
Mardi (soleil) :
Visite du Cap-Ferret, balade en vélo (25 Km bientôt sur le site, notre circuit).
Mercredi (soleil, obligé d'acheter une bonne crème écran total) :
Matin : Visite des marais en barque, une très riche visite, on nous avons pu rencontrer de nombreux animaux dans leurs milieu naturel (Héron, rapace milan, cormoran, ragondin, canards colverts, et dans les aquariums des tortues, des écrevisses et des poissons chats.
A noter, que les tortues (à l'origine surement libérées par un particulier dans le lac) peuvent parfois être visibles sur les berges du lac, en bonne saison.
Après-Midi : Visite du musée archéologique de sanguinet (voir plus bas), de la plage du petit Nice, de la Dune du Pilat, arrêt photos souvenir devant le fameux "Camping des flots Bleus".
Jeudi :
Balade en vélo entre forêt et plage du lac, paysage merveilleux, niveau facile (si on s'autorise quelques pieds à terre), malgré le début vallonné.
Bientôt sur le site, le circuit (20 km environ).
Vendredi :
Retour à Lyon avec super bronzage.
Samedi :
Neige à Lyon, fin Avril, du jamais vu......
Dans les Landes :
Nature :
Les dunes du Pilat / Bassin d'Arcachon / Les Plages / Les Lacs…
Balade en barque, dans les marais.
Balade en vélo dans la forêt Landaise, au bord des lacs et à la pointe du Cap Ferret (bientôt les parcours seront disponibles sur le site).
Pour les photos voir l'album en fin d'article.
![]() |
![]() |
![]() |
Marée depuis le Cap Ferret
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La Chapelle Algérienne (voir pièce jointe) |
Pour mes amis les plongeurs.... |
![]() |
La villa Saint-Yves, sur le front de mer arcachonnais, permet de repérer le trou Saint-Yves. Le trou Saint-Yves est une fosse de plus de 30 mètres de profondeur se trouvant dans le chenal du Teychan. La position de la villa Saint-Yves, sur le front de mer, aservi de repère aux marins et a fini par donner son nom à cette fosse. Celle-ci sert depuis longtemps de cimetière à des navires de tout genre désarmés et colulés volontairement. Une dizaine d'épaves recensées y reposent (dont un avion de chasse de type Mystère IV tombé suite à une panne en 1969). |
Ses villages :
Biscarosse / Sanguinet / Dax…
Histoire :
Préhistoire -> Dame de Brassempouy
Antiquité -> L'Aquitaine antique,
Patrimoines religieux : Abbaye, Cathédrale...
Sport, découverte :
Randonnée vélo / Balade Barque
Ses Musées :
Le musée archéologique de Sanguinet
Le musée de Latécoère et de l’Hydraviation
Le musée de Borda
Le cinéma :
![]() |
Vous avez tous vu le film "Camping" avec Patrick.....
Le camping "Les Flots Bleu"......J'y étais....du moins à l'entrée et un peut seul.... |
La Préhistoire :
Dame de Brassempouy :
La Dame de Brassempouy ou la Dame à la capuche est une petite statuette en ivoire de 3,5 cm, découverte en 1894 dans "les grottes du pape"... Elle a 27.000 ans... de l'époque du "gravettien" au paléolithique supérieur. C'est la plus ancienne représentation d'un visage humain. L'original est conservé dans le musée des antiquités nationales à Saint Germain en Laye pour la préserver.
Dans le village de Brassempouy, bastide-rue du XIIIème siècle, la Maison de la Dame, située dans l'ancien château de Poudenx, à quelques centaines de mètres des grottes où ont été découverts différents objets et figurines, abrite outre la reproduction de la Dame à la capuche, des ébauches de statuettes et notamment la vénus de Brassempouy ou "la poire", "la figurine à la ceinture", "la fillette", "la figurine à la pèlerine"...
Les musées :
Le musée de Latécoère et de l’Hydraviation :
![]() |
![]() |
![]() |
Entre 1930 et 1935, Biscarrosse accueillait les usines Latécoère où étaient assemblés et essayés les appareils... Le lac sud dit "Latécoère " servait de centre d'essai sur la base des Hourtiquets. |
Le musée de Borda :
Les premières salles sont réservées aux vestiges préhistoriques et gallo-romains. A voir également, deux lieux-annexes, la crypte archéologique dans laquelle on peut admirer les fondations, découvertes en 1982, d'un temple aux dimensions impressionnantes ; un trésor gallo-romain fut mis au jour, et notamment deux très belles statuettes en bronze.
Le musée archéologique de Sanguinet :
De nombreuses découvertes sous-marines ont été réalisées, ces dernières années à Sanguinet.
Le site de Sanguinet fut d'abord ouvert sur la mer, avant que les mouvements de l'océan favorisèrent la formation de massifs dunaires littoraux obstruant l'écoulement des eaux vers l'océan... Ainsi au fur et à mesure,un lac se forma. Les populations se déplacèrent plus haut...
Les fouilles sous-marines effectuées depuis 1977 ont permis de mettre au jour le "Put Blanc", village de pêcheurs du VIème siècle avant J.C, "l'Estey" du IIème avant notre ère englouti au Ier siècle après J.C, et le site de "Losa", village gallo-romain qui disparut au IVème siècle... Mais également une trentaine de pirogues dont la datation s'étend sur plus d'un millénaire jusqu'au Ier siècle de notre ère... ce qui tend à démontrer l'importance de l'estuaire, puis du lac comme zone portuaire...
Le musée présente les nombreux objets retrouvés ainsi que des explications sur la formation du lac et des vidéos montrant le travail des plongeurs.
Les archéologues ont bénéficié de deux avantages :
- Une évolution par palier, et non en couche stratigraphique, suite aux nombreuses évolution du niveau d'eau.
- L'eau, qui a conservé toutes les structures organiques (bois) : pilier, charpentes, plancher, pirogues....
|
![]() |
Marmitte à anse interne. Reproduction d'un système de cuisson. On pouvait ainsi règler la hauteur souhaitée. |
|
![]() |
|
Le Fanum, au fond du lac.... |
![]() |
![]() |
Une des nombreuses pirogue retrouvé. Elles sont enfermés dans un environnement spécifique pour garantir leurs conservations. |
![]() |
Patrimoines religieux :
Abbaye d'Arthous
Abbaye Saint Jean de Sorde
Cathédrale Notre Dame de Dax
Cathédrale St Jean Baptiste d'Aire sur l'Adour
Crypte de Saint Girons :
La crypte de Saint Girons est le dernier vestige d'une importante abbaye. Au IVème siècle, Girons venant d'Afrique évangélise la région... Martyrisé par les Wisigoths, il est enterré sur place... Un sanctuaire en bois est alors construit pour accueillir les pèlerins attirés par les miracles qu'on lui attribue. L'édifice est reconstruit en pierre par charlemagne, détruit par les wikings, construction d'une véritable abbaye au XIème siècle. L'église sera démolie en 1904.
D'Aquitaine à Lyon : (Source wikipedia) :
L'Aquitaine antique (ou Aquitaine historique) est la région dénommée Aquitania par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules (De bello Gallico). Son territoire était compris entre la Garonne, les Pyrénées et l'océan Atlantique. Les aquitains sont un peuple d'origine basque, dont la langue en était également
et n'étant pas gauloise (non apparenté aux langues celtes). Certains de ces peuples ont des origines diverses, notamment les Boiates (germains arrivés lors de l'invasion de la Gaule vers -106), et les Convènes (soldats celtibères de l'armée romaine de Pompée, installés vers -72).
La Gaule aquitaine est une des trois provinces romaines (avec la Belgique et la Lyonnaise) créées par Auguste en 27 av. J.-C. à partir du temps de la Gaule romaine. Auparavant, seule la Gaule narbonnaise existait. Le territoire de l'Aquitaine antique, limité au triangle Pyrénées – Atlantique – Garonne, facilement conquis par Publius Crassus, lieutenant de Jules César, en 55 av. J.-C., est ainsi augmenté d’une partie de la Gaule centrale, jusqu’à la Loire.
La Gaule aquitaine était une province impériale. Sa capitale fut Mediolanum Santonum (Saintes), puisBurdigala (Bordeaux), à partir du IIIe siècle, qui avait déjà acquis en 48 le statut prestigieux de municipe de droit latin.
Pays de Boch (Aquitaine) :
Source : Archéologie en Buch et Born de François Thierry.
Dans le Pays de Buch, Dr. Peyneau effectua pendant la Première Guerre mondiale des fouilles qui ont permis la découverte d'objets antique appartenant à deux période distincte (cimetière antique et une nécropole mérovingienne). Un curieux bâtiment est aussi décrit pouvant appartenir à un petit temple (Fanum) ou un monument funéraire.
Ensuite, vers 1876, Le chef de gare de Lamothe, M. Barbière avait découvert lors de ses fouilles bénévoles dans les alentours le même type de matériel à savoir :
Bucher et tombe
scramasax : Epée courte d'époque barbare.
Fusaïoles : Les fusaïoles se présentent sous forme d’un objet biconvexe, concavo-convexe, elliptique, plan-convexe ou discoïde, percé d’un trou central destiné à recevoir l’extrémité du fuseau auquel il sert de contrepoids/volant d’inertie lors du filage. Elles peuvent être en différentes matières en fonction des époques notamment (pierre, terre cuite, plomb, plomb/étain,…), ce qui importe c’est leur masse élevé ou plus précisément leur moment d’inertie. Les stations lacustres de l’âge du bronze ont livré d’innombrables fusaïoles en argile.
lacrymatoires en verre : (Antiquité romaine) Petit vase de terre cuite ou de verre, déposé dans la plupart des tombeaux, et qui, selon toute apparence, contenait les huiles odorantes dont ont parfumait le bûcher avant de l’allumer.
Fragments de vases en terre dite samienne (sigillée) et en terre ordinaire
Petits bronzes de Tétricus
Briques à rebords
Divers objets de métaux oxydés etc...
Voir lien : Architecture et symbolisme Romain>
![]() |
Parmi les grands itinéraires romains créés au départ de Lyon par Agrippa vers -20 av. J.-C., la Voie d’Aquitaine reliait Lugdunum à Bordeaux (Burdigalia) en traversant le Forez par Feurs (Forum Segusavorium).
La place de Trion : un carrefour des voies :
Important voir : De Lugdunum aux églises de Lyon (3/3)>
Plan trouvé sur internet |
Album photos :
L'Aquitaine antique (ou Aquitaine historique) est la région dénommée Aquitania par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules (De bello Gallico). Son territoire était compris entre la Garonne, les Pyrénées et l'océan Atlantique. Les aquitains sont un peuple d'origine basque, dont la langue en était également
et n'étant pas gauloise (non apparenté aux langues celtes). Certains de ces peuples ont des origines diverses, notamment les Boiates (germains arrivés lors de l'invasion de la Gaule vers -106), et les Convènes (soldats celtibères de l'armée romaine de Pompée, installés vers -72).