Séjour Andalousie 2019 :
- JOUR 1 : FRANCE - MALAGA - Journée libre
- JOUR 2 : COSTA TROPICAL - GRENADE (ENVIRON 150 KM) Visite de Frigiliana, magnifique village blanc andalou Continuation pour Nerja, charmante petite ville de la Costa del Sol ; son Balcon de l’Europe est un point de vue exceptionnel sur la Méditerranée.
- JOUR 3 : GRENADE Visite de Grenade, merveilleuse cité andalouse. Découverte de l’emblématique quartier de l’Albaycin et du plus beau point de vue sur l’Alhambra et la Sierra Nevada.
Visite de l’Alhambra.
- JOUR 4 : GRENADE - CORDOUE - SEVILLE (350 KM) Départ pour Cordoue et arrêt à Baena pour la visite d’un moulin à huile traditionnel. Arrivée à Cordoue et visite de sa grande mosquée-cathédrale ; un monument majeur de l’architecture islamique en Occident. Passage par les anciens quartiers juifs et visite de la synagogue.
- JOUR 5 : SEVILLE (30 KM) Visite de la cathédrale classée au patrimoine de l’Humanité, elle fut construite à l’emplacement même de la grande mosquée Almohade du 12e siècle. Elle conserve un ancien minaret, dénommé aujourd’hui «Giralda» et devenu symbole de la ville. Promenade sur la Place d’Espagne et dans le quartier pittoresque de Santa Cruz, le centre ancien avec ses charmantes ruelles et ses patios fleuris.
Puis visite du site archéologique d’Italica : ancienne cité romaine et lieu de naissance de l’empereur Trajan.
- JOUR 6 : SEVILLE - MALAGA - COSTA TROPICAL (ENVIRON 300 KM) Départ pour la réserve naturelle d’El Torcal avec ses extraordinaires formations karstiques.
Continuation pour Málaga et tour panoramique en bus pour découvrir la cathédrale, l'Alcazaba, le parc de la ville et le port moderne.
- JOUR 7 : COSTA TROPICAL Journée libre
Pour cette journée libre, nous avons décidé de nous rendre à Almuñécar. Les premières traces de présence humaine à Almuñécar sont datées à 1500 av. J.-C., bien que la première colonisation eu seulement lieu au IXème siècle av. J.-C. Lorsque les romains se sont emparés de l’endroit six siècles plus tard, il s’agissait déjà d’une ville en bonne et due forme. Almuñécar offre 19 km de superbes plages
Pendant la période Al-Ándalus, Almuñécar appartenait à la division territoriale d’Elvira et se convertit en la ville côtière principale du Royaume de Grenade de Taifa. La ville conserva son importance également pendant le royaume Nasrides et jusqu’en 1489, date à laquelle la Côte de Grenade se rendit aux troupes castillanes et que la capitulation fut signée, vous l’aurez deviné, à Almuñécar.
Nous sommes arrivé en bus à la gare routière, située dans le nord de la ville. Le premier arrêt devrait se nommer Arc de Triomphe “Paseo Blas Infante”, qui est considéré comme la porte de la ville. Il a été construit en l’honneur de l’homme politique Blas Infante (connu comme étant le Père du Nationalisme Andalou). Ses trois arches sont un rappel des trois cultures qui ont régné sur Almuñécar (romaine, islamique et chrétienne).
- A 270 m à l’ouest de l’Arc de Triomphe, se trouve l’Acueducto Romano de Sexi (Aqueduc Romain de Sexi) datant du Ier siècle. On aperçoit cet aqueduc de 7 km de long dans différents endroits de la ville. Il était utilisé pour transporter l’eau de Rivers Verde et Seco (son nom provient de cela) pour arroser les champs de fruits tropicaux d’Almuñécar.
- A seulement 400 m de l’Aqueduc, nous découvrons la beauté de la Iglesia de la Encarnación (L’Église de l’Incarnation), qui date de 1600. Conçue par l’architecte Juan de Herrera, cette église est la première
église de style baroque de la province de Grenade. Une de ses particularités sont les sculptures wisigothes de la Virgen de la Antigua, la saint patron d’Almuñécar.
A 240 m se trouve le Musée Archéologique de Cueva de los Siete Palacios . Ce musée se trouve dans le sous-sol d’un ancien temple romain de Minerva. Nous avons pu observer différents objets archéologiques dont une amphore
égyptienne qui appartenait à Apophis Ier.
Après 3 minutes de marche, vous arriverez au Château de San Miguel , une forteresse arabe qui a été reconstruite après la conquête catholique de Grenade. Pendant la Guerre d’Indépendance, il a été bombardé par les
troupes anglaises et réduit en ruines. Jusqu’au milieu du XXème siècle, il a été utilisé comme cimetière.
Nous nous sommes ensuites dirigé auParc Botanique El Majuelo , qui se situe au pied du château. Les conditions climatiques de la zone ont permis la création de ce parc qui accueille des espèces de Nouvelle-Zélande,
d’Afrique, des Philippines et d’Amérique Latine.
L’avant-dernier arrêt pour cette balade dans Almuñécar est le Monument de Abdérame Ier. Ce Monument est dédié au prince omeyyade et son arrivée sur la côte d’Almuñécar avant la fondation du califat de Cordoue.
Et, pour terminer en beauté, visitez le Peñón del Santo qui vous offre de superbes vues sur la ville. Une croix datant de 1900 couronne ce point de vue unique.
- JOUR 8 : MALAGA - FRANCE Retour
Album photos :