Histoire de la Marine de Guerre (en cours) :
Dans l'antiquité :
Les Romains :
La méditerrannée ("lac romain", Mare Nostrum, "Notre Mer") a servit de base à la conquête de l'Empire. L'armée navale apparaît avec la premièr conflit avec Carthage en - 264 av. JC. (première guerre punique). Carthage occupait la Sardaigne, la Corse et la Sicile. Pour s'emparer de cette dernière stratégique, Rome fit appel à la flotte Grec avant de créer la sienne.
Les Romains innovèrent en équipant leurs galères d'une passerelle articulée (nommé "corbeau") qui s'abattait (harponnait) le navire ennemi, permettant ainsi aux soldats de franchir et attaquer. La première victoire est en 260 av. JC., la victoire de Mylae (Nord de la Sicile) contre Carthage.
La bataille d'Actium :
Source : Hisoria, numéro spéciale N° 31
Octage pour l'Occident, Antoine pour l'Orient et Lépide pour l'Afrique.
En Egypte, Antoine rencontre Cléopâtre. Il l'épouse, répudie Octavie en 32 av. JC. et ont trois enfants. Dans son testament, il lègue à ses trois enfants, les plus belle conquêtes romaine en Orient. Octave réagit et déclare la guerre à Cléopâtre.
Antoine et Cléopâtre font route vers l'est et installe leur marine et leur armée sur la côte d'Epire, dans le golfe Ambracique, que termine le promontoire d'Actium.
Le "Corbeau" Sur leur navire, les Romains auraient adapté "le corbeau", un pont mobile dont l'extrémité est munie d'un lourd poids de fer. En s'abatant sur le pont du navire ennemi, il mobilisait ce dernier, permettant ainsi à l'infanterie marine de passer au corps à corps. |
Les galères possédaient aussi des tourelles de bois équipées de catapultes
Octave vainqueur, Antoine et Cléopâtre s'enfuie et se réfugient à Alexandrie d'ou ils se suicident à l'arrivée d'Octave. En 27 av. JC., les sénateurs donnent à Octave le surnom d'"Auguste", ce qui signifie qu'il a été choisi par les dieux.
Amiral Nelson :
Bataille de Trafalgar qui vit s'affronter au large de Cadix (Espagne), le 21 Octobre 1805, la flotte franco-espagnole et les navires anglais de l'amiral Nelson.
Trafalgar, on a retrouvé l'épave du "Fougueux", voir fichier pdf joint.
La Fayette :