Histoire de Lyon Février 2018 :
Sortie ouverte aux adhérents de l'association le GRAAL et à mes collègues de boulot.
Le programme :
- 9h : Rendez-vous à Ainay : Explication de l'ocupation du site, de la presqu'île et d'Ainay.
- 10h : Direction en métro vers notre rendez-vous sur les pentes de la Croix-Rousse pour rejoindre notre guide Laurent Strippoli Archéologue à la ville de Lyon - Chargé de développement culturel Croix-Rousse : Informations sur l'archéologie en France, Théâtre Romain, Sanctuaire des trois Gaule, les Martyrs et Condate.
- 12h30 : Repas au restaurant Les Lyonnais
- 14h : Départ pour le parc archéologique du musée de Fourvière
- 16h : Visite du musée et particulièrement de l'exposition Aqua, l'invention des Romains
Bien avant l'assainissement de Perrache, le quartier d'Ain ay était presque une île au confluent du Rhône et de la Saône. L'Abbaye d'Ainay servait de résidence aux Rois de France, lors de leur passage à Lyon.
Fresque réalisée d'après une gravure d'époque, à la demande du docteur Charles Mérieux.
Le même jour de cette sortie, était organisée une exposition sur l'eau dans l'antiquité. J'ai déjà fait pas mal de recherche dans ce domaine voir article :
Article -> Recherche Lugdunum Entre eau et voie
Une petite expérience était présentée pour rappeler le principe des vase communiquante et des siphons :
Principe des vases communicants :
Les pressions dans les deux récipients, différentes au début de l'expérience, doivent s'équlibrer. La différence de pression permet le passage du liquide à travers le tuyau qui relie les deux récipients, jusqu'à l'équilibre du niveau de l'eau. Le siphon permet de faire franchir un obstacle à un aqueduc, lorsque cet obstacle oblige à faire passer l'écoulement plus bas que le niveau de la surface de l'eau. L'eau qui traverse le siphon remonte alors de l'autre côté presque au même niveau, avec une petite différence appelée perte de charge.
Album photos :